La saison des mariages va bientôt commencer, et avec elle vient pour l’invité l’éternel casse-tête de la tenue… Mais pas de panique, je vous aide à y voir clair !
Les mariés vous ont clairement dit ce qu’ils attendaient de vous.
Là, pour tout vous avouer, on est vraiment dans le meilleur des cas. Vous êtes invité ET les mariés vous ont déjà parlé du dress code ! Vous savez donc exactement quoi mettre. S’il s’agit d’un dress code couleur, surtout conformez-vous y ! C’est important pour les mariés que tout le monde joue le jeu. Ils peuvent aussi vous donner des indications sur le style. Et le must c’est quand les mariés choisissent une couleur à la mode, mais ça, c’est souvent purement du hasard…
Les mariés vous ont donné des pistes
Dans certaines invitations, il peut y avoir des indices sur la manière dont les mariés souhaitent que vous soyez habillés. En tant qu’invité modèle, vous allez donc essayer de décrypter, mais ce n’est pas toujours facile. Allez, je vous explique !
Sur l’invitation, vous pouvez avoir 4 mentions différentes :
- Casual – Informel : on vous demande de venir plutôt décontracté. Messieurs, un pantalon de coton et polo/chemise peut faire l’affaire. Pour vous, Mesdames, le jean peut être accepté à condition d’être porté avec un chemisier et si possible une petite veste bien coupée…
- Tenue de ville : pour les hommes, costume 2 ou 3 pièces avec cravate, pour les femmes un tailleur pantalon ou jupe courte. Vous pouvez aussi sortir pour l’occasion la fameuse petite robe noire, celle qu’on garde pour toutes les occasions…
- Black tie : là, c’est déjà du sérieux. Messieurs, smoking et nœud papillon sont de rigueur, contrairement à ce que le « tie » laisse à penser. Mesdames, vous avez encore le choix entre une robe courte (robe de cocktail) ou une robe longue (robe de soirée). Dans tous les cas, pensez à accessoiriser !
- White tie : on a vraiment touché la classe suprême. Vous allez devoir sortir le grand jeu. Messieurs, il est temps de sortir votre « habit », nœud papillon et gilet blanc, cache-boutons, bretelles à chaussettes et tout ce qui va avec… Mesdames, votre tenue passera forcément par une robe longue, c’est indiscutable…
Et pour tout vous dire, il est très rare que les mariages soient Black tie ou White tie.
Dans tous les cas, attention aux impairs !
Si vous n’avez aucune indication, j’avoue que c’est un peu coton… Il y a quelques faux pas à éviter… Mais pas de panique !
Messieurs, le costume 2 pièces est plutôt facile à porter. J’imagine que vous en avez un dans votre armoire. Vous pourrez toujours retirer la cravate si le mariage est plus décontracté… Par contre, surtout, pas de cravate noire (elle est réservée aux enterrements…) Une cravate unie fera l’affaire. Et pensez à l’assortir à la tenue de Madame (si Madame a une robe noire, encouragez-la à porter des accessoires de couleurs auxquels vous assortirez votre cravate)…
Mesdames, deux possibilités pour vous : la petite robe noire accessoirisée de couleur (une couleur ou deux au maximum pour éviter d’être trop bariolée) ou une robe de couleur, là aussi légèrement accessoirisée. On évite dans la mesure du possible les tenues à imprimé panthère ou autre imitation animale. On proscrit totalement les tenues blanches, écrues, ivoires,… réservées à la mariée !
J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé ! Je vous prépare pour très bientôt une sélection shopping… En attendant, je vous souhaite de beaux mariages à tous !