Les semelles orthopédiques ou encore nommées orthèses plantaires sont conçues pour le soulagement de certaines douleurs aux pieds notamment les pieds plats, les pieds creux, les douleurs tendineuses ou même les douleurs dorsales. Elles permettent également de faciliter la marche. Ce sont donc des semelles amovibles qui sont placés dans les chaussures. Elles peuvent être réalisées sur mesure par un podologue.
Types de semelles orthopédiques
Il existe différents types de semelles orthopédiques notamment les semelles de soutien, de stimulation, les classiques et également en mousse. Les premiers sont les plus faciles à comprendre étant donné qu’elles comblent les creux sous les pieds pour mieux partager les charges. Ces semelles sont surtout destinées aux gens qui sont en surpoids, âgés ou qui mettent toujours debout.
Pour ce qui est des semelles de stimulation, elles sont de simples surépaisseurs sous des endroits précis du pied. Celles-ci changent les mécanismes de posture à la marche ainsi qu’au repos. Il faut noter que ces types de semelles ne conviennent pas à tout le monde. En effet, la personne qui doit les porter doit toujours bouger et être en mouvement. Pour les semelles classiques, elles sont idéales pour lutter contre les douleurs, appropriées aux chaussures utilisées quotidiennement, ne sont pas encombrantes et sont pratiques. Enfin, les semelles en mousse, elles sont fabriquées en fonction de l’empreinte du pied. Elles corrigent l’appui et réduisent les chocs. Ces types de semelles sont surtout destinés aux chaussures de sport.
Les atouts des semelles orthopédiques
Utiliser des semelles orthopédiques apporte beaucoup d’avantages à la santé. En effet, elles permettent d’amortir les chocs, de corriger les dysfonctionnements et de réduire l’agression du cartilage. Elles assurent aussi la fonction antalgique en réduisant la douleur en cas de troubles musculo-squelettiques des jambes et des pieds ainsi que les autres parties du corps. Elles sont même biodynamiques car elles transfèrent le poids de la personne sur les lignes physiologiques du pied.
En plus de ces semelles orthopédiques, il est possible aussi d’effectuer une réflexologie plantaire qui un massage doux des pieds avec les doigts au niveau des zones réflexes. Elle permet d’apaiser les tensions et de combattre le stress ainsi que les tensions du corps étant donné qu’il localise facilement les dysfonctionnements du corps. Les professionnels travaillant dans le domaine de la réflexologie plantaire sont nombreux entre autres le Spa de Siam, le Lok Siam Spa, le Pahtican, l’équipe Balinea,…