Le domaine des cosmétiques et de la beauté devient de plus en plus prisé. C’est d’ailleurs un domaine innovant et révolutionnaire qui pousse les gens à en faire un véritable métier. Pour être compétent et doué en la matière, il faut suivre des formations et passer des examens afin de recevoir les attestations nécessaires. À cet effet, la formation extension de cils n’échappe pas à la règle et vous vous devez d’être prêt pour l’examen.

Comment se déroule la formation ?

Pour commencer la formation, il faut au préalable avoir des bases théoriques. Pour ce faire, le centre de formation offre la plupart du temps un livret d’apprentissage. Ensuite suivra la pratique qui se fera autour de différents ateliers. Il s’agit avant tout d’un métier d’équipe. Les apprenants sont donc mis au sein d’un petit groupe comportant au maximum trois débutants pour un suivi individuel et rigoureux. Ils sont encadrés par des professionnelles.

La formation se fait en un ou en deux jours. C’est un enseignement court et intensif avec de nombreux cours pratiques. Un certificat professionnel de technicien en extension de cils est délivré à la fin de cet apprentissage. C’est une attestation obligatoire qui vous ouvre les portes du métier. 

Par ailleurs, tout le monde est éligible à cette formation et aucun diplôme ou prérequis n’est exigé. Toutefois, si vous possédez déjà des notions basiques, vous pouvez vous tourner vers les formations de perfectionnements spécifiques.

Comment se déroule l’examen ?

Avant d’être attesté professionnel en extension de cils, un bilan d’une journée ou de deux jours est effectué selon le centre d’apprentissage.

La session d’une journée :

  • Matin : la présentation des stagiaires, un test de connaissance, une introduction aux extensions de cils (les indications, les contre-indications et les précautions), la présentation du matériel, des cils, des consommables, la mise en place du poste de travail, la pose et la dépose des cils sur une tête d’entraînement, les questions/réponses et la mise au point des supérieurs.
  • Soir : la mise en place du poste de travail, la pose et dépose des cils sur une tête réelle ou toujours sur une tête d’entraînement, les questions/réponses, la mise au point des supérieurs, un test de connaissance et la remise du certificat.

L’évaluation de deux jours :

1er jour :

  • Matin : la présentation des stagiaires, un test de connaissance, une introduction aux extensions de cils (les indications, les contre-indications et les précautions), la présentation du matériel, des cils, des consommables, la mise en place du poste de travail, la pose et la dépose des cils sur une tête d’entraînement, les questions/réponses et la mise au point des supérieurs.
  • Soir : la mise en place du poste de travail, la pose et dépose des cils sur une tête réelle ou toujours sur une tête d’entraînement (volume russe), les questions/réponses, la mise au point des supérieurs.

2e jour :

  • Matin : la mise en place du poste de travail, la pose et dépose des cils sur une tête réelle ou toujours sur une tête d’entraînement (volume russe ou cil à cil), les questions/réponses, la mise au point des supérieurs.
  • Soir : la mise en place du poste de travail, la pose et dépose des cils sur une tête réelle ou toujours sur une tête d’entraînement (cil à cil ou volume russe), les questions/réponses, la mise au point des supérieurs, un test de connaissance et la remise du certificat.

Quelles sont les astuces pour bien s’y préparer ?

Comme tout examen, pour bien se préparer, il faut attentivement suivre la formation et parfaire sa pratique. Vous devez également poser toutes vos questions pour éviter des malentendus. Ensuite, restez concentré et détendu au cours de l’examen. Enfin, soyez direct, clair et précis dans vos réponses et dans vos manipulations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici